Newsletters

Restons Connectés : Newsletter Décembre 2020

Histoire de la danse

Le Lindy hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Cette danse est pratiquement centenaire aujourd'hui et continue d'enflammer les pistes de danse dans le monde entier depuis son renouveau vers la fin des années 80. 

Aux Etats Unis, en Suède en Angleterre puis partout dans le monde , des passionnés ont su mobiliser à nouveau les grandes stars du swing de la première moitié du siècle passé, comme Frankie Manning, fondateur du Lindy Hop ou encore Norma Miller, la reine du swing. Jusqu'à la fin de leur vie, ce couple de danseurs mythiques a parcouru la planète pour partager son art et former des milliers de danseurs au Lindy hop. Une très brève introduction de cette histoire en cliquant ici.

 

 

 

__________________________________________________________________

 

 

Frankie Manning, l'ambassadeur du Lindy hop

 

Il est impossible d'évoquer le Lindy Hop sans parler de Frankie Manning, l'un de ses principaux fondateurs. Chers amis de RockDance, qui se souvient de la question d'Henri Carillo concernant Frankie Manning lors d'un cours de Lindy hop l'an dernier ?  Nous étions pour le moins silencieux. Quelques lignes ci-après résume l'histoire de cette immense star de la danse Swing, à l'instar de Fred Astaire.  >>>>

 

 

 

 __________________________________________________________________

 

Danser c'est bon pour la santé !!

 

Les bienfaits de la danse

Julia F Christensen (docteur en psychologie et neuroscientifique, Institut Max-Planck Francfort sur le Main Allemagne) a rédigé un article pour la revue Cerveau et Psycho de Juin 2020 : « Le cerveau entre dans la danse ». Il en ressort que bouger au rythme de la musique a de multiples bienfaits sur le corps et l’esprit : la danse stimule le métabolisme, le lien social et favorise notre bien être psychologique.

Les bienfaits physiques sont indéniables :

renforcement des capacités cardiaques et pulmonaires, bénéfice indéniable pour l’équilibre, la coordination des mouvements, le renforcement musculaire et la circulation sanguine, en autres. Nous savons, par ailleurs, que la sédentarité et le manque d’exercice érodent notre concentration  Suite >>>

 

 __________________________________________________________________

 

Votre acuité intellectuelle, utilisez-la ou perdez-la !

 

Pendant des années, les manuels de danse et autres écrits ont loué les avantages de la danse pour la santé, généralement comme exercice physique. Plus récemment, des recherches ont démontrées d’autres avantages de la danse pour la santé, tels que la réduction du stress et l'augmentation du taux de sérotonine, avec son sentiment de bien-être. Dernièrement, nous avons entendu parler d'un autre avantage : 

Danser fréquemment entretien nos facultés intellectuelles.   Voir Plus >>>>

 

 __________________________________________________________________

 

Pascaline et Henry vous écrivent

Bonjour à vous, 

Une nouvelle semaine commence...une nouvelle semaine sans danse malheureusement. Nous ne vous cachons pas que nous sommes vraiment très affectés par ce deuxième "confinement" et surtout l'arrêt de nos RDV hebdomadaires qui nous permettaient de passer plus légèrement cette mauvaise année 2020.

Nous espérons que vous êtes en bonne santé et que vous préparez au mieux les fêtes de fin d'année avec vos proches.

Nous comptons vous revoir très vite, à partir du 20 janvier si tout va bien. Si les circonstances le permettent, nous lancerons dans la foulée le stage du week-end du 30 et 31 janvier...fini le repos, on met les bouchées doubles en 2021 !

Pour vous laisser sur une petite note optimiste, je vous partage la vidéo du Shim Sham créé par Frankie Manning que j'ai rencontré en 2008 (si si....photo à l'appui....jeune et beau lol).

                    Le Shim Sham préféré d'Henry >>>> 

Une joie de vivre que nous retrouverons tous ensemble en 2021....à très vite.

 

On vous embrasse. Henry et Pascaline

 

 __________________________________________________________________

Banniere

© 2020 - RockDance La Rochelle

Nous écrire : inforockdance17@gmail.com  - Nous rejoindre sur Facebook : Rock Dance La Rochelle. - Facebook : Cours de danse avec Henri Carillo